Classes Orchestres à l'école

Image
orchestre à l'école
Accroche

Une classe, un orchestre. Projet à la fois musical et pédagogique sur une durée de trois ans, de la 6ème à la 4ème., l’orchestre à l’école permet aux élèves d’apprendre et progresser ensemble.

En partenariat avec l’Éducation nationale, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, via son Conservatoire à Rayonnement Départemental, mène des projets « Orchestre à l’école » notamment en ce moment au Collège de Gassicourt et au Nouveau Collège à Mantes-la-Jolie.

Qu'est-ce qu'un orchestre à l'école ?

Tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant plusieurs années. Chaque orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.

Une pratique collective valorisante

Au rythme moyen de deux heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes. Pour cela, les professeurs utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. La pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. L’expérience orchestre à l’école modifie en profondeur la relation entre les élèves et leurs enseignants. Les élèves sont également amenés à participer et s'intéresser à la vie artistique du Collège, aux actions culturelles du Conservatoire et à la vie culturelle en général.

Comment se déroulent les enseignements ?

  • Le cours de formation musicale théorique est organisé pendant l’heure d’enseignement musical obligatoire dispensée au Collège.
  • Le cours de pratique collective a lieu au collège sur le temps scolaire
  • La direction de l’orchestre est assurée par un professeur du Conservatoire assisté du professeur du Collège.
  • Les élèves bénéficient d’un cours d’instrument au Conservatoire, par groupe de deux élèves, hors temps scolaire.

Un coût réduit pour les familles

Le Conservatoire met à disposition des élèves engagés dans le projet de classe d’orchestre un parc d’instruments. Le prêt d’instrument est accordé à l’élève pour la période de l’année scolaire après signature d’un contrat de prêt à titre gratuit. Les frais pédagogiques du Conservatoire sont pris en charge par la Communauté urbaine à l’exception des droits d’inscription de l’élève (environ 25 euros par an) et de l'achat possible de partitions, méthodes ou petits matériels.

Comment candidater ?

Une commission étudie les candidatures en appréciant la motivation de l’élève et ses capacités à suivre cette formation.