Découverte des ateliers CLEA

Image
Elèves de Théâtre CLEA
Accroche

Cette année, la Médiathèque ainsi que les professeurs de danse, de théâtre et leurs élèves, s’inscrivent sur le dispositif du CLEA. Nous accueillons un collectif d'artistes en résidence-mission sur le territoire GPS&O proposant plusieurs ateliers autour d'un projet de création artistique.

Des artistes pluridisciplinaires

Cette année la médiathèque Quincy Jones ainsi que les Professeurs de danse et de théâtre s’inscrivent sur le dispositif du CLEA.

Il s’agit du Contrat Local d’Education Artistique accueillant des artistes en résidence-mission au sein de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Les artistes proposent de construire un projet avec tous types de publics à travers différents ateliers. 

Le collectif WORK & VIDDA, deux compagnies d’artistes pluridisciplinaires (danse, vidéo, écriture, captation sonore, etc.) proposent un projet poétique racontant les liens entre les zones urbaines et rurales, entre les gens et les espaces virtuels. 

 


 

Des ateliers au conservatoire

Deux groupes d’élèves participent à ce projet (groupe danse et groupe théâtre), les ateliers ont commencé ce mercredi 05 décembre. 

  • Les élèves de théâtre ont pu expérimenter différentes approches de l’espace scénique, des déplacements et positionnements face caméra, ainsi qu’un travail d’écriture autour d’une dystopie. 
     
  • Les élèves de danse ont pu expérimenter une approche différente de la danse et du mouvement, propre à l’expérience des artistes chorégraphes du collectif. Expérimentations et improvisations sensorielles ont également été proposées au cours de cet atelier. 

 

D’autres ateliers sont prévus au cours de l’année jusqu'en avril. Le but de ceux-ci est de croiser les différentes disciplines et de produire un contenu qui prendrait la forme d'une capsule temporelle. Celle-ci serait transversale à toutes les actions menées sur le territoire et serait transgénérationnelle.

Les ateliers s'étalent sur 6 mois jusqu'à la restitution qui se tiendra le 1er juin au Château Ephémère à Carrières-sous-Poissy.  


Un projet qui ne serait rien sans la participation des élèves du conservatoire et de leur envie de créer, coordonné par Yves Aubé (bibliothécaire), encadré par Pascale Sanchez (professeure de théâtre), Elise Simon et Françoise Lefèvre (professeures de danse), animé par le Collectif WORK & VIDDA.

 

 

Galerie d'images
Contact

Yves AUBE (Bibliothécaire et coordinateur CLEA)
yves.aube@gpseo.fr 
01 34 77 88 78

Professeures référents : 
Pascale SANCHEZ, Elise SIMON, Françoise LEFEVRE