Le vibraphone de Michel Hausser au Conservatoire Quincy Jones

Image
Vibraphone Michel Hausser
Accroche

Le Conservatoire Quincy Jones de la Communauté urbaine a l'honneur de recevoir en donation le vibraphone de Michel Hausser de la part de Marie-Rose Hausser. Retour sur la carrière de ce  grand artiste.

Le 15 novembre 2025, lors du concert "Remember Quincy" au conservatoire dans le cadre de Blues sur Seine, le vibraphone du célèbre musicien Michel Hausser résonnait sous les baguettes d'Alexis Valet.

Un vie artistique au cœur du jazz

Michel Hausser s’est éteint le 25 janvier 2024 à 96 ans à son domicile de Munster. Né en 1927 à Colmar, il grandit à Munster dans une famille où la musique occupe une place centrale, sous l’impulsion de son père instituteur. Très tôt, il choisit d’en faire son métier et devient professeur.

Après avoir fondé en 1949 un premier orchestre mêlant jazz et variétés et tourné dans les Balkans et en Afrique du Nord, il s’installe en 1952 à Paris, au cœur du quartier latin. Converti au vibraphone, il y est rapidement reconnu par Stéphane Grappelli et collabore avec des artistes légendaires comme Django Reinhardt, Oscar Peterson ou Milt Jackson, son modèle. Responsable du club « Le Chat qui pêche », il y organise des concerts réunissant de nombreux futurs grands noms du jazz français et de nombreux musiciens américains.

 

Alexis Valet au vibraphone lors de Remember Quincy

Rencontre avec Quincy Jones

Entre 1958 et 1960, il enregistre plusieurs sessions rééditées récemment, et officie également comme sideman, notamment dans l’orchestre de Quincy Jones pendant trois ans. À trois reprises, il est élu « meilleur vibraphoniste européen », et devient en 1967 président du syndicat français des musiciens de jazz et de variétés. En 1969, il revient en Alsace où il ouvre une académie d’accordéon tout en poursuivant son activité jazz, notamment avec son trio puis avec la création en 1988 du Festival de jazz de Munster, qu’il dirigera durant vingt ans.

 

Les élèves découvrent le vibraphone

Un instrument exceptionnel disponible pour les élèves !

Le Conservatoire Quincy Jones de la Communauté urbaine a eu l'honneur de recevoir en donation le vibraphone de Michel Hausser de la part de Marie-Rose Hausser, lors de la soirée "Remember Quincy", fruit d’un partenariat avec le Festival Blues-sur-Seine sous l’impulsion de Jean-Pierre Vignola.

Les enseignants et élèves sont ravis de poursuivre ce lien artistique et pédagogique au travers de cet instrument.

 

Vidéo

 

 

Galerie d'images