Le cursus est divisé en trois cycles d’apprentissage (cycle 1, cycle 2 et cycle 3).
Il est organisé en cursus spécifiques.
La durée de parcours d’un cycle est variable (généralement entre 3 à 5 ans), permettant de l’adapter à la progression de l’élève, dans le respect des temps définis pour chaque cycle.
Chaque cycle regroupe l’apprentissage de trois domaines fondamentaux :
- L’acquisition du langage et l’ouverture sur la culture musicale
- L’apprentissage d’une discipline instrumentale ou vocale dominante
- L’intégration aux pratiques collectives
Le cycle 1 :
Le cycle 1 s’adresse aux élèves débutants et commence par une année d'initiation. Il vise à donner aux élèves les bases de la connaissance du langage et du vocabulaire musical, les bases d’une formation instrumentale individuelle et collective, le développement de l’oreille et l’acquisition des contenus théoriques.
Les contenus et démarches privilégient le développement de la curiosité, la construction de la motivation.
Le temps de cours hebdomadaire est de 30 minutes de formation instrumentale ou vocale + 1h à 1h30 de formation musicale + 45 minutes à 1h30 de pratique collective selon la discipline.
Le cycle 2 :
Le cycle 2 prolonge et approfondit les acquis du cycle 1. Il vise à conduire l’élève vers une pratique artistique autonome.
Le temps de cours hebdomadaire est de 40 minutes de formation instrumentale ou vocale + 1h à 1h30 de formation musicale + 1h à 2h de pratique collective selon la discipline + 1h à 2h de modules selon les départements pédagogiques.
Le cycle 2 est conclu par le Brevet de second cycle qui est délivré aux candidats ayant obtenu l’ensemble des UV obligatoires.
Le cycle 3 :
L’objectif du 3ème cycle est de conduire l’élève vers une pratique artistique amateur autonome. Il est l’aboutissement normal des deux cycles d’études précédents. Il permet d’acquérir des connaissances structurées autour d’une culture ouverte à l’ensemble des courants musicaux passés et contemporains.
Le temps de cours hebdomadaire est de 50 minutes de formation instrumentale ou vocale + 1h à 2h de formation ou culture musicale + 1h30 à 2h de pratique collective selon la discipline + 1h à 3h de modules selon les départements pédagogiques.
Le cycle 3 amateur est conclu par le Certificat d’Etudes Musicales (CEM) qui est délivré aux candidats ayant obtenu l’ensemble des UV obligatoires.
Le Cycle d'Orientation Professionnelle (COP) :
Ce cycle est conclu par le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) délivré aux candidats ayant obtenu l’ensemble des UV. Le concours d’entrée se déroule courant septembre et est accessible au élèves ayant le brevet de second cycle dans la discipline demandée.
Les disciplines proposées :
- Accordéon
- Alto
- Batterie rock
- Batterie jazz
- Basson
- Chant lyrique
- Chant jazz
- Chant musiques actuelles
- Clarinette
- Clavecin
- Contrebasse
- Cor
- Flûte à bec
- Flûte traversière
- Guitare basse
- Guitare Classique
- Guitare électrique
- Guitare folk
- Harpe
- Hautbois
- Improvisation jazz
- Orgue
- Percussions
- Percussions afro-cubaines
- Piano
- Piano jazz
- Saxophone
- Synthétiseur
- Traverso
- Trombone
- Trompette
- Tuba
- Violon
- Violoncelle
- Violoncelle baroque
- Viole de gambe