Le projet Métissage s’est déroulé entre novembre 2022 et mars 2023 au CRD, avec pour ambition d’initier les élèves et les enseignants à une approche différente de la transmission, basée sur l’oralité, autour de la musique classique d’Inde du nord. Ce projet, proposé et coordonné par Thomas Aguettaz (MAO), avec la participation de Francis Mimoun (piano) et Virgile Guy (formation musicale) a permis d’encourager une ouverture essentielle à tout musicien que ce soit pour la création ou l’interprétation musicale.
Un artiste créant un pont entre l’Inde et l’Occident
Au cours de nombreux ateliers, les participants ont pu rencontrer et travailler avec Nicolas Delaigue, joueur de sitar et de surbahar, spécialiste de la musique de l’Inde du nord. De par son parcours atypique, il a su créer un pont entre l'Inde et l'Occident et devenir une référence dans l’interprétation et l'enseignement de cette musique en Europe.
Favoriser les rencontres interculturelles et le croisement des disciplines
Tous les départements musicaux et tous les niveaux ont été impliqués et ont pu échanger au cours des ateliers : pratiques instrumentales, création, formation musicale. Cette démarche a permis de créer des ponts entre les différentes esthétiques musicales et encourager la création chez les élèves dès le plus jeune âge.
De nombreux ateliers et masterclasses
Initiation à la musique classique d’Inde du nord, découverte d’instruments traditionnels indiens, travail sur l’intonation, la modalité, les rythmes cycliques, développement de La culture musicale et historique, improvisation, autant de thèmes qui ont pu être abordés lors des différents temps d’échange avec Nicolas Delaigue.
Les élèves en parlent
« Cet atelier a été enrichissant culturellement et musicalement, notamment par le lien qui y est fait entre la musique et son contexte (l'Inde, sa culture, son histoire, etc.). Il était motivant de découvrir une culture musicale en expérimentant un enseignement de tradition orale. Cette particularité a pu être déstabilisante car loin de mes habitudes en chant classique mais m'a permis d'autant plus de m'immerger dans cette découverte. » Maxime
« C'était une bonne idée. Les explications de Nicolas sur l'histoire et la structure de cette musique était très claires et pertinentes. Le stage m'a permis de mieux comprendre la notion de rag et les principes de base de cette structure musicale. » Jean-Claude