Week-end Percussions

Image
percussion clavier
Accroche

Un week-end dédié aux percussions au conservatoire et des invités de renom : Adélaïde Ferrière, les percussions claviers de Lyon et Lyne Quintet.

LYNE QUINTET - Samedi 27 avril 2024 à 18h


Le quintet lYNe est un ensemble de percussions à claviers (deux marimbas et deux vibraphones) accompagné d’un DJ.  Laissez-vous guider dans cette expérience immersive, mélangeant musique acoustique et dispositif électronique, par des effets de spatialisation acoustique et une projection sonore quadriphonique. 
Entièrement écrite par les musiciens, la musique est issue d'inspirations multiples, allant de Steve Reich à Cabaret Contemporain, en passant par la scène électro et techno actuelle. 

Le quintet lYNe est lauréat boursier de la Fondation d'entreprise Société Générale "C’est vous l’avenir pour l’année 2024".

> + d'infos <

ADÉLAÏDE FERRIÈRE SOLO - Samedi 27 avril 2024 à 20h30


La percussion se met dans tous ses états avec ce programme haut en couleurs. De Lannis Xenakis et son célèbre et tellurique Rebonds aux œuvres récentes de Michael Burritt & Heng Liu, marimba et multipercussions seront à l’honneur !
La jeune soliste s’est produite sur des scènes telles que la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio-France, la Seine Musicale, le Mozarteum de Salzbourg, le National Portrait Gallery de Londres, la Philharmonie du Luxembourg, le Théâtre Antique d’Épidaure et de nombreuses autres.

« Un phénomène » (Le Monde), « La jeune femme incarne l’arrivée des percussions sur le devant de la scène classique» (Le Figaro),  « L’étourdissante percussionniste » (Télérama), « L’avenir lui appartient » (Classica),  « Star de la percussion classique » (Radio Classique), « Un style impressionnant » (The Times).

> + d'infos <

LES PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON - Dimanche 28 avril 2024 à 17h


1ère partie des élèves du CRR de Rouen et du Conservatoire QJ


Diables & Démons : thématique ô combien scabreuse, espiègle, revigorante !

Toute une clique d’instruments à percussion est réunie, dont les chocs et sons malicieux incarnent le diable. Dans une clairière imaginaire mais très sonore, ce diabolus (in musica) invite lui-même la célèbre Reine de Sabbat, accompagnée d’une foule sautillante de monstres, sorcières, pantins et squelettes.

Les Percussions Claviers de Lyon adaptent des œuvres du répertoire pour les claviers de la percussion depuis la création de l’ensemble en 1983. Devenu une référence en la matière, le quintette interprète de grandes œuvres de Berlioz, Prokofiev, Stravinsky, Saint-Saëns, en lien avec cette thématique.

En première partie les élèves présenteront des œuvres de Claude Debussy et du compositeur et pianiste islandais Ólafur Arnalds. 

Avec Sylvie Aubelle, Renaud Cholewa, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin, Lara Oyedepo.

> + d'infos <

 

Vidéo