Nicolas Dumas, qui entretient et accorde avec sa société "Dumas Piano, les pianos du Vexin" le parc de pianos du conservatoire, proposait le 2 avril 2025 un atelier de découverte du fonctionnement de cet instrument destiné aux élèves du conservatoire.
Un artisan passionné
Diplômé de l’Itemm (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) et formé par un chef d’atelier reconnu des grands conservatoires parisiens, Nicolas Dumas est particulièrement attaché à la transmission des connaissances et des valeurs que sont la passion du piano, l’amour du métier artisanal, le travail des mains et des matières nobles.
Une découverte pour les élèves
Un piano droit et un piano à queue ont été partiellement démontés pour l'occasion, permettant aux élèves de mieux comprendre leur fonctionnement : le choix des matériaux, les différents mécanismes mais aussi les principes physiques sous-jacents et de nombreux autres aspects concernant les métiers de facteur, réparateur et accordeur de piano.
Complément indispensable à la pratique artistique et au développement des élèves, cet atelier aura également permis de faire connaître ces métiers, et peut-être suscité des vocations !
Cliquez sur les photos pour un affichage en grand.