Interventions en milieu scolaire

Image
élèves sur scènes
Accroche

Une équipe de musiciens d'intervenants mène de nombreux projets dans les écoles maternelles et élémentaires de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, en lien avec les équipe éducatives.

QUI SONT LES INTERVENANTS ?

Une équipe de musiciens d'intervenants mène chaque année des projets sur le territoire de la Communauté urbaine. Ce sont des musiciens et pédagogues confirmés ouverts aux différentes cultures et styles musicaux. En lien avec les équipes éducatives et par des démarches actives et ludiques, ils développent des projets artistiques originaux et variés conjuguant activités d’interprétation, d’écoute et de création.

OÙ ET COMMENT MÈNENT-ILS DES PROJETS ?

Les musiciens intervenants mènent des projets dans les écoles maternelles et élémentaires et peuvent également être en lien avec d'autres types de structures (écoles de musique, associations culturelles, équipements de diffusion musicale et artistique...). Ils sont amenés à  : 

  • développer des projets musicaux à l’école et/ou à l’école de musique en partenariat avec les équipes éducatives
  • valoriser ces projets sous forme de concerts, de spectacles, d’enregistrements, de création d'un CD, d'une chanson, d'un film musical... 
  • organiser, préparer et participer à des actions de diffusion musicale en direction du jeune public
  • concevoir et réaliser des supports pédagogiques
  • faire le lien entre les projets menés à l’école primaire et maternelle et ceux menés à l’école de musique ou dans d’autres structures ; ces partenariats peuvent mêler diverses formes d’expression artistique (cinéma, danse, littérature, etc.). 

COMMENT SOLLICITER UN PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE ?

  • l'enseignant(e) formule sa demande soit auprès de l'accueil du conservatoire, soit auprès de son C.P.E.M. qui pourra relayer l'information, soit directement auprès du conseiller aux études ou des musiciens intervenants.
  • un contact est pris avec l'école afin de programmer une réunion avec les musiciens intervenants afin d'élaborer conjointement le projet pédagogique, en articulation avec ceux de la classe et de l'école.
  • dans le cadre d'interventions ponctuelles limitées à trois séances, l'autorisation est délivrée par la direction de l'école, qui en informe préalablement son IEN.
  • Dans le cadre d'interventions régulières, le projet pédagogique,  rédigé en concertation entre l'enseignant, le musicien intervenant et le C.P.E.M, doit être validé par l'inspecteur de circonscription avant le démarrage des interventions. L'agrément du musicien intervenant fait également l'objet d'une demande auprès du DASEN.
Contact

contact.conservatoire@gpseo.fr / 01 34 77 88 88