Le parcours diplômant :
Le parcours diplômant est organisé en cursus spécifiques.
Le cursus est divisé en trois cycles d’apprentissage (cycle 1, cycle 2 et cycle 3).
Les études sont organisées en cycles d’une durée moyenne de quatre ans.
L’évaluation est fondée sur le contrôle continu ; chaque période est validée par un examen terminal permettant l’accès au cycle supérieur ou l’obtention du certificat de fin d’études chorégraphiques.
Certaines classes bénéficient d’un cours de formation musicale et de la présence d’un accompagnateur batterie ou piano.
Le cycle 1 :
Le cycle 1 s'adresse aux élèves débutants à partir de 8 ans. Les objectifs sont l’approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique, l’acquisition des éléments techniques de base et la découverte des œuvres chorégraphiques.
Le temps de cours hebdomadaire est de 2h à 3h (2 à 3 cours d’une heure par semaine).
Le cycle 2 :
Le cycle 2 est orienté vers l’approfondissement des acquis et la prise de conscience de la danse comme un langage artistique, c’est aussi le temps du développement de la sensibilité et de l’interprétation.
Le temps de cours hebdomadaire est de 3h à 4h30 (2 à 3 cours d’1h30 par semaine).
A partir de la 3ème année le cursus est complété par un atelier chorégraphique (4 fois 1h30 sur l'année).
Le cycle 2 est conclu par le Brevet de second cycle qui est délivré aux candidats ayant obtenu l’ensemble des UV obligatoires.
Le cycle 3 :
L'objectif du cycle 3 est de conduire l’élève vers une pratique artistique amateur autonome. Il est l’aboutissement des deux cycles d’études précédents.
Le temps de cours hebdomadaire est entre 3h et 6h (2 à 3 cours d’1h30 ou 2h par semaine). A cela s'ajoutent au cours de l'année 4 séances d'atelier chorégraphique de 1h30 et des stages.
Le cycle 3 est conclu par le Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC) qui est délivré aux candidats ayant obtenu l’ensemble des UV obligatoires.
Le cycle d'orientation professionnelle (COP)
Le cycle d’orientation professionnelle en danse permet à l’élève de confirmer son orientation vers une formation professionnelle ultérieure, soit dans un établissement d’enseignement supérieur, soit dans le cadre de toute structure professionnelle assurant une formation. Il doit y faire preuve d’un très fort engagement et d’un véritable projet personnel.
Conditions d’accès en COP
Il est accessible, sur examen d’entrée, aux élèves ayant achevé le second cycle des conservatoires classés tel que défini par les schémas nationaux d’orientation pédagogique (Brevet de second cycle) et aux personnes présentant un dossier attestant d’un niveau équivalent.
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