Organisation pédagogique

Image
Organisation pédagogique
Accroche

L’organisation des enseignements s’inscrit dans le cadre des schémas d’orientations pédagogiques 2006 et 2008 du Ministère de la Culture et des décrets des 12 octobre et 15 décembre 2006 et 23 février 2007.

 

Organisation des recrutements et admission des élèves :

Les élèves résidant sur le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise sont prioritaires pour l’accès en cycle 1.
La réinscription des anciens élèves est organisée dans le courant du mois de mai.

Organisation des enseignements :

L’enseignement est organisé sous la forme de parcours de formation permettant de répondre à la diversité des projets des élèves et adapté aux spécificités des domaines musique, danse ou théâtre.

Les évaluations :

L’ensemble des enseignements dispensés est soumis à une évaluation régulière des acquis.
La diversité des parcours de formation et des disciplines enseignées induit des formes très diversifiées d’évaluation, définies dans la description des parcours de formation et plus précisément pour chaque cursus diplômant.
Les évaluations permettent à l’élève de faire un point régulier sur ses acquis, l’aidant à mieux se positionner dans sa progression et son parcours de formation. Elles ne sont en aucun cas sanction.

Les examens :

Les examens sont organisés en fin de cycle du parcours diplômant. Ils attestent des compétences acquises, au sein de chaque cursus, pour l’ensemble des 3 cycles ponctuant le parcours diplômant.
Ils sont organisés en Unités de Valeurs (UV).
L’obtention d’un examen peut être la fin d’un cursus ou permettre l’accès dans le cycle supérieur (à l’exception du 3ème cycle spécialisé accessible sur examen d’entrée).

Élèves suivant le cursus instrumental :

Le CRD propose la location d’un certain nombre d’instruments afin de faciliter l’accès aux élèves débutants.
Les élèves inscrits en piano et guitare classique doivent disposer d’un instrument acoustique personnel.
Tout élève ne disposant pas d’instrument dans le mois suivant le début des cours ne pourra être admis à poursuivre sa scolarité dans le cursus instrumental demandé et sera, soit réorienté en accord avec la famille, soit démissionné.