Dans le cadre de la thématique annuelle portée par la Communauté urbaine GPS&O "Les femmes savantes", nous vous proposons un plateau partagé de deux SOLO HIP HOP AU FEMININ avec "Guerrière" (La Cie Firangee-Selena Della Ragione) et "Hypnose" (La Cie Caroline Boust).
-
COMPAGNIE FIRANGEE - GUERRIERE
Chaque tableau est anticipé par des voix off, le spectateur est guidé tout le long de manière audio et vidéo. Ce spectacle se regarde telle une traversée s'inspirant des divinités hindoues Durga (déesse de la guerre) et Kali (celle qui détruit le mal), Selena raconte l'histoire d'une femme qui lutte contre le cancer.
Le LOCKING est une danse de la Street dance issue du mouvement culturel Hip-Hop. Cette danse participe à travers sa gestuelle directive à tracer des lignes accentuant la détermination, un moment suspendu dans une quête méditative que nous insuffle en continu la danse indienne et sa musique. Ce mélange des genres crée une communion des styles chorégraphiques, unique à observer.
La chorégraphe raconte les différents états vécus par un membre de sa famille, le combat face à la maladie. Cette personne chère est comme le prolongement d’elle-même, son âme sœur. Elle veut lui rendre hommage en montrant le courage de combattre, un acte héroïque en soi, peu importe le résultat, le combat de ceux qui nous quittent est à saluer avec respect et humilité. Au plateau l'arbre représente la vie du personnage, ses branches matérialisées par des lignes de tissus symbolisent les choix. Le corps est asphyxié par la multitude de directions, au point de se perdre, le personnage retrouve peu à peu ces forces afin de porter sa vie seule contre le cancer.
L’équipe (distribution) :
Chorégraphe Séléna DELLA RAGIONE
Régie Lumière : Maxime BRICARD
Administration : Diane GUIÉKÉ
Mentions de production :
Association de La Lune Cie-Firangee
Soutien
Le 104 Paris et Le Cdld
Crédit photo : Nicolas Luc LEVÉ
COMPAGNIE CAROLINE BOUST - HYPNOSE
« Lorsque je m’abandonne à une rêverie dirigée au point de me dissocier d’avec la réalité environnante et de m’absorber dans ma réalité intérieure, je suis dans un état modifié de conscience appelé hypnose ». Daniel Araoz
La transe hypnotique est une focalisation de l’attention sur une partie de la réalité, une diminution de la conscience critique qui permet une ouverture de l’imaginaire, un état modifié de conscience.
Une séance d’hypnose thérapeutique peut être un véritable voyage rempli de sensations mais peut également permettre un déclic important dans une vie grâce à des changements de perception et une acceptation de soi.
Cette création solo parle de re-connexion à soi à travers l’hypnose.
Une technique hybride, hip-hop, house et contemporaine, apporte matière pour exprimer le propos et tente de questionner, par le mouvement, différentes étapes du processus hypnotique : Induction, transe hypnotique et réunification, afin d’arriver à un état d’équilibre.
L’équipe (distribution) :
Mentions de production : La Marge - Lieusaint, MJC - Colombes, Centre de la danse Pierre Doussaint - GPS&O
Crédit photo : Stéphane Boust
Infos GUERRIERE :
Genre : LOCKING / Danse INDIENNE
Durée : 30 mn
Age : à partir de 8 ans
Infos HYPNOSE :
Genre : House dance / contemporain
Durée : 30 mns
Age : à partir de 7 ans