Musique

Nuit du jazz

Les ateliers jazz du conservatoire vous proposent une soirée riche en émotions, laissant la part belle à l’improvisation et au partage, entre les thèmes les plus connus et de belles découvertes musicales. Laissez-vous entraîner par la magie et l’esprit du jazz !

Master classe de la pianiste Claude Bessmann

Claude Bessmann, professeure honoraire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris a travaillé l'œuvre pour piano de Maurice Ravel avec Vlado Perlemuter, grand artiste français qui avait lui-même travaillé l'œuvre complète pour piano avec le compositeur.
Lors de cette master-classe ,elle donnera quelques pistes pour l'aborder en se référant aussi à son œuvre pour orchestre et son œuvre vocale.

Week-end Percussions - Les Percussions Claviers de Lyon

Diables & Démons : thématique ô combien scabreuse, espiègle, revigorante !
Toute une clique d’instruments à percussion est réunie, dont les chocs et sons malicieux incarnent le diable. Dans une clairière imaginaire mais très sonore, ce diabolus (in musica) invite lui-même la célèbre Reine de Sabbat, accompagnée d’une foule sautillante de monstres, sorcières, pantins et squelettes.

Week-end Percussions - Lyne quintet

Le quintet lYNe est un ensemble de percussions à claviers (2 marimbas et 2 vibraphones) accompagné d’un DJ.  Laissez vous guider dans cette expérience immersive, mélangeant musique acoustique et dispositif électronique, par des effets de spatialisation acoustique et une projection sonore quadriphonique. 
Entièrement écrite par les musiciens, la musique est issue d'inspirations multiples, allant de Steve Reich à Cabaret Contemporain, en passant par la scène électro et techno actuelle. 

avec Victor Lodeon, Jonathan Salvi, Tom Eichenberger, Théo Terracol et Mélaine Gaudin.

Les quatre saisons

Les Quatre Saisons sont les premiers des douze concertos pour violon intitulés « Il cimento dell'armonia e dell'inventione », La confrontation entre l'harmonie et l'invention, composés vers 1723 par Antonio Vivaldi. Depuis sa redécouverte au milieu du XXème siècle, cet hymne universel à la nature est considéré comme une œuvre majeure. Les enseignants du conservatoire invitent Hervé Walczak Le Sauder, soliste à l’Opéra de Rouen, et des élèves en COP participeront à l’ensemble instrumental.