Un lieu d’enseignement et de pratiques artistiques
Le Conservatoire Quincy Jones est agréé par le Ministère de la Culture et est placé sous l’autorité du Président de la Communauté urbaine GPS&O. Une équipe de plus de 70 professeurs propose des formations très variées en danse, théâtre et musique, sous forme de cours individuels, ateliers, pratiques d’ensembles... Elles sont ouvertes aussi bien aux débutants qu’aux niveaux confirmés, dans la perspective d’une pratique amateur ou dans celle du Cycle d'Orientation Professionnelle. De nombreux spectacles, concerts et événements sont proposés durant la saison, faisant participer aussi bien élèves que professeurs et des artistes invités.
L’établissement
Il s’agit d’un projet-phare, pensé en tant qu’équipement d’une collectivité afin de rayonner par sa forme et son expression architecturale au-delà de l’échelle de la ville. Le hall d’entrée est conçu comme un lieu de rencontre, c’est un large espace lumineux, aux multiples matériaux. L’auditorium, situé au centre du bâtiment, a fait l’objet d’un travail acoustique poussé : salle arrondie, matériaux isolants... La scène a une ouverture de 12 mètres et une profondeur de 8 mètres et 210 places sur gradins lui font face, ainsi qu’une régie dotée d’un équipement complet. Le bâtiment dispose de plus de 40 salles, salles d’ensembles, de cours d’instruments, de formation musicale, studios de danse, salle de théâtre, un studio d’enregistrement…
Deux courants, une vision
Le Conservatoire s’inspire de deux grands noms, Quincy Jones et Nadia Boulanger. La rencontre de ces deux identités lui confère une dimension unique. Si Mister Q est un artiste international de renom aux multiples facettes : musicien, compositeur, arrangeur, producteur… Nadia Boulanger est sans nul doute l’une des professeures de composition les plus influentes du XXe siècle. Leurs sensibilité, culture et approche complémentaires, l’une classique et l’autre moderne, ont toujours favorisé des valeurs humaines de partage. Ces deux grands artistes ont par ailleurs ouvert deux voies majeures dans l’évolution des arts : le développement de la place des femmes dans le monde de la musique classique et l’ouverture à la diversité culturelle.
"Quincy Jones incarne parfaitement l’identité unique du Conservatoire souhaitée par la Communauté urbaine : un lieu d’enseignement artistique ouvert à tous, mais aussi un lieu de vie dédié à l’épanouissement de chacun."
Le conservatoire en quelques chiffres
- 70 enseignants
- Près de 100 modules artistiques proposés
- Plus de 1100 élèves par an
- Plus de 900 heures d’enseignements par semaine
- 43 salles de cours
- 1 auditorium
- 2 studios de danse
- salle de théâtre
- salles de pratiques collectives
- 1 studio et régie d’enregistrement
- 1 salle d’écoute
- 1 salle d’orgue
- 1 salle de percussions
- 1 médiathèque
Les associations de parents d'élèves
Le conservatoire Quincy Jones accueille deux associations de parents d’élèves : l’association Tadapoum et L’APEC Quincy Jones. Les informations pratiques et les activités proposées par les associations sont affichées dans les espaces dédiés : le sas d’entrée et dans le tableau d’affichage à côté de la salle Bernier du conservatoire.